Ensemencer son aquarium récifal : comment faire ?

Ensemencer son aquarium récifal : comment faire ?

- Catégories : Protocoles et conseils

Pour quelles raisons réensemencer son aquarium récifal ou d’eau de mer ?

Depuis plusieurs décennies, daphbio® développe la thèse qu’un aquarium récifal et d’eau de mer sans microfaune ne fonctionne pas. L’aquariophilie d’eau de mer et récifale se distingue par la présence de micro-vie, de microfaune et de micro-organismes diversifiés, indispensables à la bonne santé et au maintien de l’aquarium d’eau de mer. Tout comme notre système digestif a besoin de bactéries et d’un microbiote pour assimiler les nutriments et les éliminer, l’aquarium récifal et d’eau de mer a besoin de micro-organismes pour son bon développement et pour son épanouissement. Néanmoins, cette microfaune est l’objet de toutes les prédations : poissons, coraux et invertébrés. Elle finit alors par disparaître de l’aquarium récifal.

Grâce à notre kit de réensemencement daphbio®, vous allez pouvoir ensemencer ou réensemencer la microfaune et la chaîne trophique telles qu’on peut les observer en milieu naturel dans les récifs : microfaune, micro-organismes, bactérioplancton et méiofaune.

Comment ensemencer son aquarium avec le kit de réensemencement daphbio® et Bactoreef® ?

Débutez votre ensemencement dès la réception du colis :

  1. Durant deux jours consécutifs, vous verserez la totalité du flacon de méiofaunes et œufs de microfaunes en soirée quand vos poissons dorment, écumeur éteint pour une période allant d’une heure à toute la nuit.
  2. En soirée, utilisez Microfaune Booster® (étiquette verte) et Zoo Booster® (étiquette bleue), écumeur éteint pour une période allant d’une heure à toute la nuit.
  3. Quand réensemencer la microfaune dans votre aquarium ? Sachant que la microfaune est menacée de prédation par tous les occupants de l’aquarium, nous conseillons de réensemencer la microfaune tous les 3 mois en moyenne. Il est préférable de le faire avant qu’elle ne disparaisse complètement ou dès qu’elle s’amenuise.

(Pour l’arrêt de l’écumeur toute la nuit : si et seulement si vous l’avez déjà fait précédemment, et que cela n’a pas entrainé de soucis particuliers)

Les conseils de l’expert :

  • Pour une efficacité optimale, versez Bactoreef® tous les matins, 1 ml par tranche de 100 litres.
  • Coral Booster® est un excellent développeur de microfaune. Pour un résultat optimal, utilisez Coral Booster® sur une courte durée en petit format (60 ml).

Conservez les flacons au réfrigérateur et secouez-les avant emploi.

Pour Microfaune Booster et Zoo Booster, suivez les posologies ci-dessous pendant un mois :

  • Pour les nano de 30 à 75 litres, versez 2,5 ml 2 fois par semaine.
  • Pour les aquariums de 80 à 150 litres, versez 10 ml 3 fois par semaine.
  • Pour les aquariums de 150 à 300 litres, versez 20 ml 3 fois par semaine.
  • Pour les aquariums de 300 à 600 litres, versez 30 ml 3 fois par semaine.
  • De 600 à 1000 litres, versez 40 ml 3 fois par semaine.

À la fin du mois, divisez les doses par deux.