Cyanobactéries : mode d'emploi

Cyanobactéries : mode d'emploi

- Catégories : Protocoles et conseils

Qu'est-ce que les cyanobactéries ?

A mi-chemin entre les algues et les bactéries, les cyanobactéries utilisent la lumière pour se développer, mais aussi les minéraux présents dans nos aquariums, notamment le magnésium, les oligo-éléments et le calcium.

Dans l’aquarium, les rejets azotés des poissons vont leur permettre de bloomer. Elles sont aussi bien présentes dans les aquariums trop enrichis, mais nous avons aussi pu constater leur présence dans les aquariums oligotrophes où l’ensemble des paramètres sont corrects.

Omniprésente en mer rouge (d’où le nom red sea).

L'impact dans l'aquarium récifal

Leur présence dans l’aquarium récifal est malheureusement préjudiciable pour tous les occupants. En effet, les cyanobactéries libèrent des toxines qui font rapidement dépérir les coraux tel que les sps et les lps. Rapidement des signes plus alarmants vont se succéder : des détritivores, un poisson mort ou bien des crustacés.

Vous devez agir pour ne pas qu'elles emportent tous vos pensionnaires.

Comment faire pour les éradiquer ?

Quand les cyanobactéries se sont installées dans un aquarium vous devez intervenir :

  • 1 En utilisant un sel non enrichi. Malheureusement, la plupart des sels le sont et cet enrichissement est favorable au développement des cyanobactéries.
  • 2 En arrêtant pendant la période de traitement, les ajouts en calcium, en magnésium et en oligo-éléments. Nourrissez moins, un repas par jour suffit et il sera consommé en 2 minutes, soyez prudent quant à vos distributions de micro-crustacés congelés, bien le rincer dans une épuisette notamment les artémias.
  • 3 En utilisant notre traitement anti-cyanobactéries.

Protocole et posologie anti-cyanobactéries

Kit anti-cyanobactéries daphbio® :

  • Aquarium jusqu’à 200 litres : versez 30 ml d’anti-cyanos + 20 ml de Microfaune Booster®.
  • Aquarium jusqu’à 500 litres : versez 40 ml d’anti-cyanos + 30 ml de Microfaune Booster®.
  • Aquarium de 500 à 1000 litres : versez 50 ml d’anti cyanos + 40 ml de Microfaune Booster®.

Traitement à effectuer le soir pendant 5 ou 6 jours, écumeur éteint pendant 1 heure.

Bactoreef®: Versez de préférence le matin 2ml de Bactoreef® pour 100 litres d’eau tous les jours dès réception du produit pendant 1 mois puis un jour sur 2.

A la fin du traitement, continuez Bactoreef® le matin et vous terminerez le flacon de Microfaune Booster® distribution 3 fois par semaine (voir étiquette).

Ne pas filtrer sous charbon, pendant le traitement et 5 jours après le traitement.

Conseils de l’expert : Siphonnez vos cyanos avant le traitement car elles peuvent dégager des cyano-toxines mortifères pour les occupants de l’aquarium. L’après traitement consiste à réensemencer la microfaune, c’est aussi important que le traitement anti-cyanos ! Aussi, nous vous conseillons le kit réensemencement car la microfaune est primordiale et essentielle en aquariophilie d’eau de mer.