Comment démarrer son aquarium récifal ou d'eau de mer ?

Comment démarrer son aquarium récifal ou d'eau de mer ?

- Catégories : Archives 2

Semaine 1 :

Produits à utiliser : BactoreefMicrofaune BoosterMicrofaune vivante et œufs de méiofauneSel Instant Ocean.

Protocole Kit de démarrage :
Mettre en eau l’aquarium avec du sel Instant Ocean de chez Aquarium Systems et une température de 28/29 °C pour stimuler le développement bactérien. La lumière restera éteinte jusqu’à la 3ème semaine, mais vous pouvez allumer quelques heures par jour pour intervenir sur votre aquarium ou observer son évolution. Même si les pierres ne sont pas encore en place, le travail sur l’eau est essentiel, et vous pouvez commencer à verser vos produits.
Ajoutez les produits Bactoreef et Microfaune Booster en surdosage : doublez ou triplez la posologie conseillée sur les flacons, pendant 6 jours, de façon à provoquer une eau trouble ou blanchâtre = bloom bactérien. A partir d'une semaine, vous verserez le flacon de microfaune vivante et œufs de méiofaune.
Les pierres peuvent être ajoutées. Nos bactéries vivantes sont lucifuges. Elles vont pénétrer à l’intérieur des pierres et en faire leur lieu de vie. L’écumeur est éteint.

Semaine 2 :

Produits à utiliser : Bactoreef, Microfaune Booster.

Protocole :
Continuez l’ajout de Bactoreef et Microfaune Booster, puis revenir à une posologie normale. La lumière est toujours éteinte ainsi que l’écumeur.
Les nitrates sont au plus haut et vont baisser progressivement avec l’ajout des produits. Les nitrites auront quant à eux déjà disparu dès les premiers jours. Contrairement à l’aquariophilie d’eau douce, les nitrites sont toujours présents (en petite quantité) en aquarium d’eau de mer et récifal. Ils ne nuisent pas au bon déroulement du démarrage. L’équilibre de l’aquarium passe par leur présence.

Semaine 3 :

Produits à utiliser : Bactoreef, Microfaune Booster.

Protocole :
Continuez l’ajout de Bactoreef et Microfaune Booster, puis revenir à une posologie normale, comme celle indiquée sur les flacons.
L’écumeur est toujours éteint.
L’aquarium commence à être cyclé ; les nitrates vont continuer à baisser progressivement. Vous pouvez commencer à éclairer 2 à 3 h par jour. Laisser le biofilm (pellicule ou filaments blanchâtre-jaune, indispensable au développement de la microfaune et à l’adhérence des coraux) se développer dans tout l’aquarium.

Semaine 4 :

Produits à utiliser : Bactoreef, Microfaune Booster.

Protocole :
Continuez l’ajout de Bactoreef et Microfaune Booster, à posologie normale. L’écumeur est toujours éteint. Éclairez 2 à 3 h par jour. Descendez la température à 24°. Un ou plusieurs coraux mous peuvent être ajoutés. Ils seront vos coraux bêta-testeurs. Rajoutez des escargots diversifiés. Assurez-vous qu’ils soient bien vivants (il y a une forte mortalité en animalerie pour les détritivores). Même si vous ne le voyez pas à l’œil nu, votre aquarium regorge de micro-particules et de micro-algues dont ils vont se nourrir. Ils vont aussi participer à la continuité du cycle et le pérenniser. Les coraux mous vont aussi continuer à faire évoluer le cycle.

Semaine 5 :

Produits à utiliser : Bactoreef, Microfaune Booster.

Protocole :
Continuez l’ajout de Bactoreef et Microfaune Booster avec une posologie normale. Commencez à éclairer et écumer votre aquarium quelques heures par jour. Avec l’éclairage, les algues peuvent apparaître. Pour les limiter, réduisez l’intensité des LED bleues et rouges. Ces spectres de couleurs sont très favorables au développement des algues et des cyanobactéries. La pousse des algues peut aussi être favorisée par certaines pierres qui comportent des minéraux, des silicates et des métaux et métaux lourds comme les pierres synthétiques. Nous vous conseillons nos pierres MarcoRocks cyclées et démarrées, et sans nuisibles. Les détritivores introduits en semaine 3 sont là pour manger les algues, mais si celles-ci sont trop longues, ils vont les délaisser. Si elles sont devenues trop importantes, brossez-les.

Semaine 6 :

Produits à utiliser : Bactoreef, Microfaune Booster.

Protocole :
L’aquarium est cyclé, la microfaune apparaît entre la fin du 1er mois et la fin du 2ème mois. Suivant les aquariums, la microfaune met plus ou moins de temps à se développer. Nous n’expliquons pas cette différence de temps ; elle se développera au rythme qu’elle aura choisi. Vous pouvez commencer à peupler progressivement. Veillez à ne pas trop alimenter vos occupants. Nourrissez une fois par jour un tout petit repas. Il doit être consommé en moins de 2 minutes.

Votre aquarium est maintenant en route et sur la voie du succès. 

Une fois le protocole de démarrage terminé nous vous conseillons vivement 1 litre de Microfaune Meiofaune : la microfaune étant d'une importance capitale dans un aquarium récifal.

Nos conseils divers :

  • Le sel : pour le démarrage de l’aquarium, nous conseillons un sel non enrichi, comme le sel Instant Ocean.
  • La filtration : nous conseillons de ne pas filtrer l’eau sur perlon ou micron bag durant les 8 premiers mois de la mise en eau de l’aquarium. Les bactéries doivent prendre possession de l’aquarium et circuler partout, il ne faut pas les confiner.
  • Les minéraux : l’ajout de magnésium et de calcium n’est pas nécessaire les premiers mois. Si des minéraux doivent être ajoutés, ils le seront uniquement s’ils sont entièrement consommés par les coraux. Dans le cas contraire, cet ajout pourra être une source d’ennuis et sera bénéfique aux algues et aux cyanobactéries.
  • Le sable : nous conseillons un sable non enrichi et pas forcément vivant. Nous préférons éviter les sables de coraux broyés. Un sable sans NO₃, PO₄ ni silicates est indispensable.
  • Bare bottom : Le courant du bare bottom se répand de plus en plus. Il offre des avantages non négligeables, bien que, dans ce contexte, la microfaune se développe plus difficilement.
  • Depuis le rédaction de cet article et compte tenu des problématiques dans l’approvisionnement des pierres, mais aussi la piètre qualité des produits sur le marché, nous avons importé des pierres MarcoRocks. Nous et nos testeurs européens les avons préalablement testées pendant 3 ans. Aujourd’hui, nous sommes en mesure d’affirmer qu’il n’y a pas de produits de meilleure qualité pour faire de l’aquariophilie récifale et d’eau de mer. Nous les conseillons vivement pour démarrer ou redémarrer un aquarium, mais aussi pour vos décantes ou vos refuges. Nous proposons les MarcoRocks à la vente. Déjà cyclées et démarrées dans notre laboratoire, il ne vous restera plus qu’à les positionner dans votre aquarium.