Une microfaune d’eau douce spécialement cultivée pour un aquarium sain !
Ensemencer votre aquarium avec de la microfaune est l’idéal ! La plupart du temps enfouie dans le sol technique et dans le sable de l'aquarium, la microfaune joue un rôle de première importance dans la prévention des cyanobactéries, dans la lutte contre les algues filamenteuses et invasives, dans l'élimination des déchets et dans l'assainissement de l'aquarium. Ainsi, votre aquarium sera sain et durable.
Etant donné que la microfaune et le Zooplancton d'eau douce sont d'une importance capitale, depuis 30 ans, nous nourrissons tous nos poissons avec nos daphnies et notre microfaune d'eau douce. Nous ensemençons, tous les mois, nos aquariums pour un résultat spectaculaire.
Cultiver des daphnies et de la microfaune d'eau douce :
Grâce à notre kit, vous pouvez cultiver des daphnies et nourrir vos poissons avec de la nourriture vivante remplie de vitamines, de protéines et de caroténoïdes. Il n'y a pas meilleure nourriture car elle est totalement adaptée aux besoins de vos poissons ! Les poissons nourris avec nos daphnies vivantes ont une longévité accrue, une santé de fer et des couleurs éclatantes ! Alors que la nourriture en paillettes ou en granulés constipe les poissons, les daphnies et la microfaune sont laxatives. Ce n’est pas négligeable lorsque l’on sait que les poissons souffrent d'overfeeding ou de trop de nourriture.
Vous trouverez ci-dessous un protocole et des conseils de culture très simples et bien éprouvés depuis plus de 25 ans qui vous permettront d'entretenir votre culture de daphnies et de zooplancton d'eau douce.
Composition du kit
Ce kit comprend un flacon de zooplancton d'eau douce (daphnies, ostracodes, cyclops, rotifères et d’autres micro-organismes invisibles à l'œil nu) et un flacon de Daphnies, qui est une nourriture spécifique pour les daphnies et pour le zooplancton d'eau douce.
Mode d’emploi et conseils d’utilisation
Le kit de production de daphnies et de zooplancton d'eau douce vous permettra d'avoir en permanence une nourriture vivante dont tous vos poissons d'aquarium raffolent, qu'ils soient d'eau douce ! Daphnie Food, à utiliser tous les 15 jours, permettra d’entretenir cette nourriture.
Il est normal, à la réception, de ne pas avoir énormément de daphnies sinon elles meurent par manque d’oxygène et même quelques pertes. Ne vous inquiétez pas nous mettons des daphnies grainées et prêtes à pondre : soyez en sûr une fois dans leur nouvel habitat elles vont abondamment se reproduire.
Posologie de Daphnies :
Versez tous les 15 jours jusqu'à obtenir une couleur verdâtre (fiez-vous à la couleur de la pastille présente sur le flacon).
Protocole de mise en culture et mise en place :
- Dès réception du flacon de daphnies et microfaune, acclimatez-les au goutte-à-goutte dans un contenant de votre choix, avec un minimum de 30L d'eau : aquarium au nord, fût en plastique ou en bois, pot de fleurs, jarre, etc. (Tout contenant peut convenir mais veillez à ce que la température de l'eau ne soit pas trop élevée, protégez-les du soleil au printemps, en été et en automne). De préférence, utilisez une eau vieillie sans chlore ou bien directement l'eau des changements d'eau de votre aquarium, dans la mesure où elle n'est pas trop chargée en matières organiques.
- Vous disposerez, 1 ou 2 petites feuilles de chênes, de saule, d'arbres fruitiers ou autres, dans le fond du récipient de culture.
- Vous verserez ensuite le flacon de Daphnie Food, en vous référent à sa posologie.
- Vous récolterez les daphnies 2 fois par semaine avec une épuisette à mailles fines mais vous laisserez toujours au minimum 1/3 de la population pour qu’elle se reconstitue.
Plus le récipient sera grand en terme de volume d'eau, plus vous aurez de daphnies.
Pour information, la couleur des daphnies peut varier du rouge orangé au vert diaphane.
Conservation
Utiliser dès réception mais conserver au réfrigérateur.